Dans la même rubrique :

    Le Space-Opéra, Juillet 2008
    Livres : Pour enfants ??!, Avril 2004
    BD : Science-fiction, Avril 2004
    Livres : Le Voyage Dans le Temps, Avril 2004

Lectures  BD : Nausicaä de la Vallée du Vent
Le 6 avril 2004 (Mis à jour le 16 avril 2004) par Nicolas

Nausicaä est un très joli conte écologique du dessinateur japonais Hayao Miyazaki (également auteur de “Princesse Mononoké”, du “Voyage de Shihiro”, “Kiki la petite sorcière”...). Avant de devenir un dessin animé en 1984 (qui n’a pas perdu de se fraîcheur), cela a d’abord été une bande dessinée "Manga" en 7 tomes (édité par Glénat en Français). Je n’ai jamais été un fan de Manga, mais celui ci est un chef d’œuvre immanquable !


La profondeur de Nausicaä est cachée par une histoire en apparence assez classique : un monde post apocalyptique, une forêt de moisissures mortelles, des insectes géants, des empires en guerre, des complots, une vallée verdoyante, des peuples qui luttent pour leur survie, des individus qui luttent pour le pouvoir... et une jeune fille.

Mais quelle jeune fille !

Dans le manga, Nausicaä, princesse de la vallée des vents est décrite par un Vénérable comme "un profond mélange de douceur et d’intrépidité".

Douceur pour l’amour avec lequel elle considère la vie, humaine ou animale.
Intrépidité pour sa promptitude à réagir quand elle estime que la situation l’exige.

Mais selon moi, sa qualité première, et qui fait toute l’originalité du personnage et de l’oeuvre, c’est son exceptionnelle sensibilité.

A la fois douce, énergique, sensible et volontaire, c’est un personnage très attachant...
(http://gildas.jaffrennou.free.fr/nausicaa/)


Ajouter votre commentaire !